La transmission d’une entreprise est une opération complexe où les compétences d’un avocat spécialisé sont indispensables.
Selon une récente étude publiée en août 2021 dans l’AGEFI, 91’360 des 603’602 sociétés suisses de moins de 250 salariés, soit plus de 15% d’entre elles, cherchent un successeur à leur propriétaire âgé de plus de 60 ans.
Or, une transmission se prépare en amont et ne s’improvise pas à la dernière minute. Le prix de cession n’est, et de loin, pas le seul paramètre. La transmission d’une entreprise est une procédure hautement émotionnelle et se décline à tous les niveaux : juridique, financier, comptable, fiscal et communication.
Le rôle de l’avocat est prépondérant, car il assume un rôle transversal dans ce processus. Il ne se contente pas de vérifier le contrat final, mais accompagne les différentes étapes de la transmission aux côtés du propriétaire cédant ou du repreneur. Il les conseille objectivement pour leur permettre de déterminer leurs intentions réelles et les buts à atteindre. Il met en œuvre ses compétences, son expérience et son réseau pour les atteindre.
La transmission d’entreprise est un processus complexe et spécifique. Notre étude dispose des compétences, du réseau et de l’expérience pour le mener à bien avec succès sans frais ou détours inutiles, cela dans une relation sur mesure, indépendante et dédiée.