FR EN DE

À propos

Me Christophe Wilhelm est le fondateur de l’étude Wilhelm Avocats à Lausanne. Il est au bénéfice de plus de vingt-cinq ans d’expérience en matière de droit commercial. Docteur en droit (Dr. iur) de l’Université de Lausanne, titulaire d’une maîtrise en droit de la faculté de droit de l’Université du Michigan (LL.M. ’95), Me Christophe Wilhelm est chargé d’enseignement en droit commercial à l’Université de Neuchâtel depuis l’année académique 2011-2012 dans le cadre du programme bilingue de « Master in Business and Tax Law ». Il y dispense le cours intitulé : « Legal Aspects of Swiss Company Law in an Innovative Perspective ».

Me Christophe Wilhelm a remporté le prix « International Law Office Client Choice Award 2011 » dans le domaine du droit de l’entreprise pour la Suisse. Il a été recommandé pour son expérience en droit commercial par les sites Chambers et Legal500.

Pour la troisième année consécutive, Me Christophe Wilhelm a été choisi pour figurer dans le guide The Best Lawyers in Switzerland dans le domaine du droit des sociétés.

Me Christophe Wilhelm est régulièrement amené à conseiller des sociétés cotées et non cotées dans le cadre des problèmes juridiques liés à leur gouvernance, à la gestion de leur actionnariat. Il a été nommé comme le représentant indépendant des actionnaires de deux importantes sociétés cotées suisses. Me Christophe Wilhelm conseille également de nombreuses PME basées en Suisse romande dans le cadre de leurs relations juridiques. Me Christophe Wilhelm est en outre au bénéfice d’une solide expérience en matière de gestion des conflits de droit commercial, tant dans le cadre de processus de médiation que devant les tribunaux ordinaires civils de Suisse romande. Me Christophe Wilhelm est également au bénéfice d’une importante expérience en matière de procédure arbitrale, principalement sur le plan international (règlement arbitral ICC et Swiss Rules of International Arbitration).

Me Christophe Wilhelm pratique en français, en allemand et en anglais.

Formation & expérience professionnelle

2016, 2017, 2018 et 2020

Depuis plusieurs années, Me Christophe Wilhelm a été choisi pour figurer dans le guide The Best Lawyers in Switzerland dans le domaine du droit des sociétés.

Depuis 01.11.2014

Avocat associé, Wilhelm Gilliéron Avocats SA, Lausanne

Depuis 2012

Chargé de cours à la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (11ème rang du classement « The world’s best small universities 2016 »), programme du Master. Cours en anglais intitulé: « Legal Aspects of Swiss Company Law in an Innovative Perspective »

Depuis 2011

Avocat StepMembre STEP (groupe de Genève)

2011

Lauréat ILO Client Choice Award 2011, catégorie General Corporate/Suisse

2010

Lauréat ILO Client Choice Award 2010, catégorie General Corporate/Suisse

2007 - 2014

Avocat associé, FBT Avocats SA, Lausanne et Genève

2003 - 2007

Avocat associé, responsable et fondateur de l’étude, RWB Avocats, Lausanne et Genève

2002

Diploma in International Trust Management, Dip. ITM, STEP

2000 - 2003

Avocat associé, responsable et fondateur de l’étude de Lausanne, Suter & Partners Attorneys-at-law, Lausanne et Genève

1997 - 2000

Responsable du service juridique, PricewaterhouseCoopers, Lausanne

1995 - 1997

Avocat, Lenz & Staehelin, Lausanne

1995

LL.M. Faculté de droit, Université de Michigan, USA

1993 - 1994

Avocat, Piaget, Renaud, Didisheim & Burnand, étude d’avocats, Lausanne

1993

Brevet d’avocat, Barreau vaudois

1992

Doctorat en droit, Université de Lausanne

1987

Licence en droit, Université de Lausanne

Langues

Français, Anglais, Allemand

Affiliations

Ordre des avocats vaudois (OAV), Fédération suisse des avocats (FSA), Association genevoise de droit des affaires (AGDA), Association of International Business Lawyers (AIBL), Association suisse de l’arbitrage (ASA), Centre du droit de l’entreprise (CEDIDAC), International Bar Association (IBA), Institut suisse des administrateurs et dirigeants d’entreprises (ISADE), Swiss Private Equity & Corporate Finance Association (SECA), Society of Trust and Estate Practitioners (STEP), membre du conseil de la Fondation Jean Monnet pour l'Europe, Panathlon Club Lausanne

Dernières actualités de
Christophe Wilhelm