Lorsqu’un ouvrage livré est défectueux, le maître d’ouvrage dispose notamment du droit de demander la réfection de l’ouvrage (art. 368 al. 2 CO). Le législateur a toutefois posé une limite à l’exercice de ce droit. En effet, la réfection peut être exigée pour autant qu’elle soit possible sans dépenses excessives.
Cette question est soumise au pouvoir d’appréciation du juge qui doit décider sur la base des circonstances concrètes du cas d’espèce si le coût est excessif ou non et, partant, si le maître d’ouvrage peut exiger la réparation du défaut. Le Tribunal fédéral a néanmoins posé une série de critères à prendre en considération par le juge dont certains sont précisés ci-dessous :
Sur la base de ce qui précède, il n’est pas chose aisée que de définir avec certitude si le maître d’ouvrage pourra imposer la réfection des défauts.
Il appartient à l’entrepreneur de prouver le caractère excessif des coûts de réfection et au maître de l’ouvrage de prouver l’utilité qu’aura pour lui la réfection du défaut.
L’art. 368 al. 2 CO est de droit dispositif. Les parties peuvent faire usage de leur liberté contractuelle et prévoir un régime dérogatoire. Ils peuvent notamment convenir que le droit à la réparation est inconditionnel et est exigible indépendamment de la gravité du défaut ou des coûts liés à sa réparation ou au contraire limiter la possibilité pour le maître de l’ouvrage de pouvoir recourir à ce droit.
Vous avez des questions par rapport à la problématique abordée dans cet article ?
Nos avocats aiment et comprennent le droit des affaires, sur le plan suisse et sur le plan international. Ils sont très réactifs et portent les affaires de leurs clients aux fins d’y trouver la meilleure solution juridique et pratique. Ils sont au bénéfice d’une expérience internationale de plusieurs années en droit des affaires. Ils maîtrisent plusieurs langues étrangères et disposent de correspondants dans le monde entier.
Avenue de Rumine 13
Case Postale
CH – 1001 Lausanne
+41 21 711 71 00
info@wg-avocats.ch
©2024 Wilhelm Avocats SA – Politique en matière de confidentialité – Réalisation Mediago