Pendant une semaine, dès le vendredi 18 septembre 2015, dans l’enceinte du bâtiment du casino de Montbenon à Lausanne, l’Ordre des Avocats Vaudois (OAV) organise une série de manifestations ouvertes à tous et destinées à présenter la profession d’avocat et surtout ses membres.
Les avocats sont trop souvent la cible de préjugés qui les voient distants et sans scrupules, prêts à défendre la pire crapule en échanges de gros honoraires, enclins à compliquer les procédures contre rémunération, portant beau et roulant les plus belles mécaniques. Encore récemment, un conseiller d’Etat vaudois les a cloués au pilori pour avoir défendu les opposants au nouvel hôpital du Chablais vaudois et ralenti ce projet par leurs manœuvres procédurières.
Conscients que ces amalgames nuisent à une profession toute entière, plutôt que de se lamenter dans leur coin, les avocats vaudois ont décidé de prendre les choses en mains et de se présenter au public. Sous l’impulsion du Bâtonnier de l’Ordre, Me Elie Elkaïm, l’OAV organisera en septembre une succession de conférences, de débats de pièces de théâtre, de concerts, d’expositions photos de ses membres et même de rallyes judiciaires urbains pour bien montrer à ses détracteurs que les avocats sont avant tout des êtres de chair et de sang, bien ancrés dans leur canton et désireux de promouvoir la justice et l’équité sans forcément multiplier les procédures.
Wilhelm avocats est partie prenante à ces manifestations. Ses membres font partie du comité d’organisation. Nous sommes en effet persuadés que l’avocat doit se faire clairement entendre de ses clients, qu’il doit s’adapter à leurs causes et à leurs intérêts tout en les guidant de la façon la plus objective possible dans le dédale de l’ordre juridique. Nous sommes ainsi convaincus que la meilleure défense n’est pas forcément l’attaque. Nous pensons que tout litige doit s’analyser calmement, avec recul, non seulement sous son angle juridique, mais également sous un angle économique. Bien souvent, un bon arrangement vaut en effet mieux qu’un mauvais procès.
Le droit des affaires n’échappe pas à ces principes. Dans ce cadre, les membres de Wilhelm Avocats ont à cœur de mettre leur expérience de la résolution des conflits à disposition de leurs clients en leur montrant non seulement les avantages d’un procès gagné, mais aussi ceux d’un procès perdu ou à moitié gagné. Nos avocats s’efforcent ainsi d’analyser clairement, avant son démarrage, les coûts d’un procès, l’incertitude de celui-ci, l’avantage et les inconvénients d’une transaction. Dans la rédaction des contrats qui leur sont confiés, nos avocats mettent ouvertement sur la table l’avantage d’une situation équilibrée et durable face à la perspective d’un gain facile mais certainement générateur de conflits futurs. En cela, nous sommes persuadés que notre intervention sera utile et permettra à nos clients d’assurer leurs intérêts sur le long terme en évitant le cauchemar d’une longue et hasardeuse procédure.
Vous avez des questions par rapport à la problématique abordée dans cet article ?
Nos avocats aiment et comprennent le droit des affaires, sur le plan suisse et sur le plan international. Ils sont très réactifs et portent les affaires de leurs clients aux fins d’y trouver la meilleure solution juridique et pratique. Ils sont au bénéfice d’une expérience internationale de plusieurs années en droit des affaires. Ils maîtrisent plusieurs langues étrangères et disposent de correspondants dans le monde entier.
Avenue de Rumine 13
Case Postale
CH – 1001 Lausanne
+41 21 711 71 00
info@wg-avocats.ch
©2024 Wilhelm Avocats SA – Politique en matière de confidentialité – Réalisation Mediago