Au regard des exigences du respect des droits de l’homme, le droit suisse de l’extradition distingue les Etats selon la théorie des trois cercles: font partie du premier cercle les Etats, respectueux des droits de l’homme, auxquels la Suisse accorde l’extradition sans condition; ceux auxquels elle ne l’accorde que sous des conditions précises; ceux auxquels l’extradition est exclue. On constate une évolution de la pratique, dans le sens d’accorder l’extradition de manière de plus en plus extensive, sous réserve de conditions, à des Etats qui font partie du troisième cercle, tel le Sultanat d’Oman.
On peut dès lors se poser la question : existe-t-il encore un troisième cercle dans la théorie des trois cercles ? Le temps n’est-il pas venu pour la Suisse de prendre les droits de l’homme au sérieux ?
Vous avez des questions par rapport à la problématique abordée dans cet article ?
Nos avocats aiment et comprennent le droit des affaires, sur le plan suisse et sur le plan international. Ils sont très réactifs et portent les affaires de leurs clients aux fins d’y trouver la meilleure solution juridique et pratique. Ils sont au bénéfice d’une expérience internationale de plusieurs années en droit des affaires. Ils maîtrisent plusieurs langues étrangères et disposent de correspondants dans le monde entier.
Avenue de Rumine 13
Case Postale
CH – 1001 Lausanne
+41 21 711 71 00
info@wg-avocats.ch
©2024 Wilhelm Avocats SA – Politique en matière de confidentialité – Réalisation Mediago